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EVE
3 juillet 2008

Assemblée Générale, 23 juin 2008

Présents :

  • Stéphane (Président)
  • Manon (vice-Présidente, chargée des animations)
  • Matthias (vice-Président, chargé de communication)
  • Jean-Philippe (Trésorier)
  • Jérémie (Secrétaire)
  • Pauline (adhérente)
  • Marie (adhérente)
  • Mika (adhérent)

Ordre du jour :
   1. Bilan de l'année
   2. Préparation de la rentrée 2008/2009
   3. Préparation de l'AG de rentrée
   4. Partenariats
   5. Services aux étudiants
   6. Liens à consolider
   7. Questions diverses

Début de l'Assemblée Générale : 19h36

On démarre donc cette AG assez rapidement, le temps nous étant presque compté (une AG en soirée, ça doit vite se boucler pour satisfaire aux obligations de chacun, surtout en cette période de belles et chaudes soirées...)

On commence donc avec le bilan humain de cette année universitaire. Le nombre d’adhérents pour l'année 2007-2008 est de 68 ! On dénote donc une véritable évolution par rapport à l’année précédente où les adhérents étaient au nombre de 23. Le bilan au niveau des adhérents est donc positif ; de plus, l’association a réussi cette année à rester ouverte tous les jours de la semaine afin d’offrir un service maximum aux étudiants. Le Président félicite d'ailleurs le Bureau pour ces bons résultats et le remercie pour les efforts fournis au cours de l'année. L'intégration de Manon et Jérémie au sein du Bureau s'est bien passée, et ces deux personnes remercient les "anciens" du Bureau qui les ont bien accueillis.
D'un point de vue financier, on finit avec un compte soldé à 500€, une évolution nette par rapport à l'an passé, où l'asso ne disposait que d'environ 400€. Ceci dit, le bilan économique reste mitigé du fait des problèmes de pertes d'argent, qui ne s'expliquent pas, ainsi que des diverses courses intempestives qui n'ont au final pas rapporté plus que la somme dépensée (ce qui devrait être le cas en toute logique). Bilan économique mitigé, donc !

Il a été décidé que le Bureau ainsi que les adhérents qui le souhaitent accueilleront les L1 à la prérentrée et les aideront pour les inscriptions et autres démarches. Pendant cette prérentrée, on présentera l'asso, son but et les différents services qu'elle offre. Afin de nous aider dans ce sens, des plaquettes de présentation au format triptique seront réalisées, claires et précises (au choix, A1/A2 ou B1/B2). Nous devons également trouver un discours de présentation qui entousiasmera les L1 (à voir à la réunion de rentrée de l'asso), et nous prévoyons de préparer un "goûter" de bienvenue après la prérentrée.
Les interventions dans les lycées et autres forums ont porté leurs fruits cette année, et nous avons décidé de poursuivre cette initiative en étant présents sur les forums de l'année à venir. On mettra en place un planning des forums afin de pouvoir cibler au mieux ceux-ci. De nouveaux polos sont prévus et nous avons pour but de créer des posters de présentation de la géographie et de l'association pour les afficher pendant les forums, cela permettra une promotion encore plus efficace.
Il faudra par ailleurs investir dans de nouveaux projets pour que le bilan économique de 2008/2009 soit le meilleur possible, et donc gérer encore plus efficacement l'argent récolté sera une nécessité.

Le Bureau est encouragé à (re)lire les statuts en détail, histoire d'être précisément au courant de comment fonctionne notre "petite entreprise" ; toutes les idées sont les bienvenues afin de pouvoir modifier ou compléter au mieux les statuts (modification qui nous reviendrait à 28€, versés à la sous-préf'). Matthias invite aussi le Bureau à se renseigner pendant les vacances sur le côté administratif d'une association et à connaître les grands points de la loi 1901, histoire d'être dans des conditions otpimum à la rentrée ; le Bureau est également invité à réfléchir à l'élaboration d'un réglement intérieur. La modification des statuts est acceptée par le Bureau au complet et à l'unanimité.
Le recrutement s'effectuera dès la rentrée et tout géographe peut se voir proposer un poste. Le Bureau cherche des personnes responsables, motivées et de confiance, notamment pour le poste de trésorier, laissé vacant par JP. Certains membres pourront se voir attribuer le statut de "chargé de mission" afin de décharger de quelques une de leurs responsabilités les membres de bureau, ou de s'occuper d'affaires que le Bureau serait dans l'impossibilité de gérer.

Le partenariat avec la Sécurité Routière est maintenu pour l'année 2008/2009. Celui-ci est gratuit et efficace, notamment pour la prévention lors des soirées organisées par EVE. Le partenariat bancaire avec le Crédit Agricole est également conservé.
Nous pensons éventuellement à d'autres partenariats avec la MGEL ou la LMDE ; notre choix sera déterminé par la quantité et la qualité des échanges que nous pourrons avoir avec l'un de ces deux organismes. Nous pourrons également solliciter des subventions auprès du FSDIE, au Culture Action du CROUS, et pourquoi pas, à la Mairie de Reims.

Les avantages tarifaires pour les étudiants sont maintenus pour 2008/2009.
Un planning sera élaboré pour la préparation des formules pendant les "coups de feu" de midi ; les formules seront toujours présentes, mais mieux organisées.
Le parrainage des L1 sera mis en place dès la rentrée ; des parrains leur seront automatiquement attribués, il ne sera pas demandé de volontaires.

Dès son élection, le nouveau Bureau sera présenté aux autres associations du BM 01. Au cours des derniers mois, les relations entre les associations de Lettres et Sciences Humaines se sont consolidées et il faudra perdurer en ce sens l'année prochaine.
Nous sommes tous d'accord pour adhérer à l'AFNEG ; cela nous permettra de créer un réseau plus vaste et d'en faire bénéficier les étudiants géographes.
L'adhésion à l'EGEA est plus problématique et nous laissons le soin à Matthias de s'occuper de cette question.
Il sera surement organisé un repas de rentrée entre étudiants et professeurs afin de "briser la glace".

Nous rappelons que toute consommation d'alcool en dehors des soirées, ou d'autres produits festifs et relaxants est interdite au sein du local de EVE, ainsi que toute forme de discrimination. Désormais, seuls les membres du Bureau seront autorisés à aller chercher les clés à la loge et d'en faire usage.
Une clé USB de 4 ou 8 go sera achetée, aux frais de l'association, afin de permettre aux membres du Bureau de s'échanger différentes informations et de conserver certains dossiers ou fichiers.

Fin de l'Assemblée Générale prononcée par Stéphane à 22h16.

Le mot d'ordre est donc de continuer dans cette voie, de faire perdurer le renouveau qu'a connu EVE cette année et de garder en vue nos différents objectifs.

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