10 mai 2007

Film et conférence, par M. Rosière

Le 15 mai 2007, à 18h, Stéphane Rosière, enseignant du département de géographie de Reims, vous propose la projection du film Le temps des frontières.

Réalisé en 2006, il illustre la 'durcification' (le renforcement) des frontières en Asie centrale et la vie insupportable que l'existence de ces lignes de plus en plus imperméables (barbelés, champs de mines, contrôles, droits de doanes, etc.) engendrent pour les habitants de ces régions autrefois unies sous l'Union soviétique. La réalisatrice kirghize, Gulya Mirzoeva, suit les passagers d'un bus lors d'un trajet Tadjikistan-Kirghizistan, en passant par l'Ouzbékistan. Elle interroge aussi des politiques, des policiers et de simples citoyens. Le film dure 52 mn, et sera suivi d'une conférence-débat, animée par M. Rosière, au sujet des frontières en général et de l'Asie centrale en particulier. Le tout sera suivi d'un pot au local de l'association.

Evidemment, cette projection, tout comme la conférence, ne sont pas réservées aux étudiants du parcours Géographie politique, mais à tous ceux qui souhaiteraient se cultiver encore plus. N'hésitez pas à venir, ça peut être très instructif et intéressant... Forcément, on est en géo xD

Pour avoir quelques infos, avant la projection :


Posté par le Globe à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Film et conférence, par M. Rosière

Nouveau commentaire